Une oeuvre : une explication : BALLOON Dog de Jeff KOONS
- Devine Cie
- 17 oct. 2019
- 5 min de lecture
Ouverture de la FIAC 2019, tout le monde de parle que du fameux bouquet de fleurs offert par Jeff KOONS à la Ville de Paris. Certains l'abhorrent et le critiquent d'autres l'encensent. Artiste contemporain le plus riche, le plus influent, il suscite facilement la polémique. A Devine Cie, nous avons choisi de ne pas parler des tulipes mais de nous concentrer sur son oeuvre phare : BALLOON DOG. Il a atteint la somme record de 58 405 000 $ en novembre 2013 à Christie's devenant l'oeuvre la plus chère d'un artiste vivant vendue aux enchères.

Est ce de l'art ou du business ? Koons, Représente-t-il - le progrès ou le déclin de l’art ?
C'est ce que nous allons essayer de voir :
I / Contexte personnel de l’artiste
Jeff Koons est né en 1955 à York, en Pennsylvanie, aux Etats-Unis dans une famille de la classe moyenne. Il prit des cours de dessin très tôt et fut encouragé dans cette voie par ses parents. Après avoir étudié au Maryland Institute College of Art de Baltimore, il commence à travailler à Wall Street comme courtier. Il quitte finalement la finance en 85, après sa première grande exposition , pour consacrer tout son temps à l’art.
Entre 1994 et 2000, Koons décline son Balloon Dog en 5 versions originales (Blue, Magenta, Orange, Red, Yellow).
Cette sculpture marque la tragédie personnelle de Jeff Koon : son mariage malheureux avec Cicciolina (Ilona Staller) – la célèbre star du porno et l'absence de son fils. Après le divorce, ils ont tous les deux émigré à Rome. Malgré le procès, Kotons reste dans l'incapacité de voir son fils.
En 1993-1994, il commence donc produire la série Célébration dont Balloon Dog fait partie.
Cette série, composée de sculptures des objets évoquant l’enfance et la fête – ballons, fleurs, cœurs, etc- est un direct image à son fils. « Avec Célébration je voudrais créer cette image de la vie familiale et chaleureuse », .
Comme Balloon Dog, les autres œuvres de la série (Hanging Heart et Tulips), jouent sur les contrastes : un image légère est exposée faites dans un matériau monumental et lourd – en acier inoxydable.
'J’ai toujours aimé les objets remplis d’air, car ils sont très anthropomorphiques. Chaque fois qu’on inspire, c’est un peu un symbole de vie, et chaque fois qu’on expire, un symbole de mort '. Jeff Koons

II / Contexte artistique et historique
Pour comprendre l'oeuvre de Kotons, il importe de la mettre dans son contexte.
Le pop-art et le surréalisme, ont influencé le style de Jeff Koons. Balloon Dog ne pourrait pas exister sans les œuvres de Johns, Lichtenstein, Rosenquist et Warhol
« Mes œuvres sont très pop »
Jeff Koons est souvent considéré comme ' le fils spirituel de Andy Warhol'. Comme Koons, Warhol s’inspirait des objets du quotidien d'une 'société matérialiste et superficielle'. Comme Kotons,Warhol possédait sa propre usine à oeuvres d'arts : la Factory. Comme lui, Warhol pouvait transformer un objet vulgaire et kitch en oeuvre d'art, preuve en est des fameuses Campbell’s Soup Cans de Warhol que l'on peut voir partout. Mais contrairement à Warhol, Koons ne change pas le contexte et ne modifie pas l’image.
📷

Pour créer la série Célébration, Jeff Koons a aussi été inspiré par les ready-made de Marcel Duchamp. « Vous le regardez [Balloon Dog] et vous pouvez penser à la fête d’anniversaire d’un enfant et cela ressemble à un ready-made » Les ready-made sont des objets ordinaires fabriqués en série, mais séparés de leur contexte et donc transformés en une œuvre d’art.
Le premier ready-made – Fountain – a été faite par Marcel Duchamp en 1913. Cet urinoir en
céramique a basculé le concept d’une œuvre d’art en son temps.
Balloon Dog peut aussi apparaître comme un ready-made, mais c’est un ready-made créé par l’artiste. Elle ressemble à un ready-made, mais elle n’en est pas un au sens strict.
.
📷

Jeff Koons a surement été influencé par Salvador Dali. Comme les toiles surréalistes de Dali, les œuvres de Koons jouent avec l’œil du spectateur : elles mélangent la réalité et l’imagination soulignant le pouvoir de l’inconscient. Balloon Dog évoque aussi bien des images d’enfance, de fête, de joie aussi qu’un contexte sexuel. Dali s'est montré particulièrement doué pour vendre ses oeuvres à une époque oû l'art était nettement moins commercial qu'aujourd'hui.

Aujourd’hui, les œuvres de Jeff Koons ne sont pas achetées uniquement par des amateurs mais aussi par des investisseurs, tant leur valeur peut croitre. Le collectionneur Peter Brant a acquis Balloon Dog (Orange) dans les années 1990 et l’a vendu en 2013 chez Christie’s à un montant infiniment supérieur à son prix d’achat initial.
Jeff Koons intégrer la vie quotidienne dans l’art et nomme son style « néo- pop ». En créant Balloon Dog, il emploie tout à la fois les éléments du pop-art, du surréalisme, du ready-made, de l’art conceptuel et de l’art minimaliste. Cette œuvre peut paraître kitsch mais elle a sa propre philosophie.
III / Contexte philosophique
Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Une œuvre d’art, c’est un processus : le présent nous permet mieux comprendre le passé et vice-versa. Pour décrypter les symboles de l’image, il faut les mettre dans un contexte. Par exemple, Spengler, dans son ouvrage « Déclin de l’Occident », a montré que du au pessimisme européen de l’entre-deux guerres , les œuvres de Claude Monet étaient alors incomprises. Elles apparaissaient comme trop joyeuses, trop amusantes dans une période encore marquée par la guerre. Les oeuvres de Jeff Koons, elles, ont été quasi immédiatement acceptées par la communauté artistique. S’agit-il ici d’un déclin ou d’un progrès de l’art contemporain ?
Les oeuvres de Koons, s'inscrivent dans le postmodernisme. Ce concept décrit les tendances antimodernes apparues à la fin du XXe siècle. Dans l'art, il est caractérisé par l’utilisation de la culture pop, du ready- made, de l’ironie et du jeu. Balloon Dog est une très bonne allégorie de cette philosophie.
Aujourd’hui, il y a d’innombrables avis différents sur l’art de Koons. Pour certains, ses œuvres marquent un tournant dans l’histoire de l’art, pour d'autres il est kitsch et commercial.
Arthur Danto- philosophe et critique d'art américain – décrit le développement conceptuel de l’art de Duchamp à Koons, en passant par Warhol. Pour lui, cela ne fait aucun doute, Jeff Kotons a une importance primordiale dans l’histoire de l’art.
Pour Danto, Balloon Dog a un double sens – elle évoque l’enfance et la simplicité, mais dans le même temps elle a un côté implicite sombre et dangereux qui se rattache à la conception de l’enfance avant la révolution freudienne.
Néanmoins, l'usine d'oeuvres d'art de Kotons reste le symbole d'une surconsommation des oeuvres d'art. Elles perdent leur caractère unique et deviennent de simples objets de design et biens manufacturés. N'est-ce-pas une atteinte à sa sacralité ?
Conclusion
Comme l'a dit Marcel Duchamp : « C’est le regardeur qui fait le tableau ».
Selon Jeff Kotons il n'y aurait rien de caché dans ses œuvres mais chacun peut y voir et comprendre sa propre histoire. Pour lui, c'est cela l'art contemporain : chacun y voit sa chose. Cette nouvelle forme d'art s'extrait des grands symboles classiques et gagne en universalité.
Ainsi, 58,4 millions $ pour Balloon Dog (Orange), ce n’est ni un déclin, ni un progrès, mais bien une nouvelle étape dans l’histoire de l’art.
Sources
Site web de Jeff Koons http://www.jeffkoons.com
Cosulich Canarutto, Sarah. Jeff Koons : Hypercontemporain. Mondadori Printing, Verone,
2007.
Danto, Arthur. Banalité et Célébration : L’art de Jeff Koons. Cahiers Philosophiques. N 144,
1 trimestre 2016.
Jeff Koons. La rétrospective. Le portfolio de l’exposition. Editions du Centre Pompidou,
Paris, 2014.
Jeff Koons. La rétrospective. L’album de l’exposition. Editions du Centre Pompidou, Paris,
2014.
Jeff Koons. Edited by Fondation Beyeler and Theodora Vischer. Hatje Cantz, Germany,
2012.
Pictures. Jeff Koons. 1980-2002. Distributed Art Publishers, Inc. New York.
Pour ou contre Jeff Koons // Le Figaro. http://www.lefigaro.fr/arts-
Rothkopf, Scott. Jeff Koons. La rétrospective. Editions du Centre Pompidou, Paris, 2014.
10.La définition du postmodernisme. // The Oxford Dictionary of Art and Artists.
9780191807671-e-1075 # 11. Site web de Christie’s.
11
http://www.oxfordreference.com/view/10.1093/acref/9780191807671.001.0001/acref-9780191807671-e-1075# 13 Danto, Arthur. Banalité et Célébration : L’art de Jeff Koons. Cahiers Philosophiques. N 144, 1 trimestre 2016.
Analyse de l’œuvre faite par Kseniya Drobyshevskaya pour Sciences Po et Devine Cie
Comentarios